Nutrition Santé : la santé par la nutrition, le corps et l'esprit

Méthode thérapeutique saine de rééducation alimentaire, sans privation, sans régime, sans interdits

Recettes

Recettes diététiques

afficher :  plein / résumé

Vieinnoiserie

Publié le 9 juin 2018 à 4:10

BRIOCHE MAISON LEGERE


Indrédients : 6 personnes

350 g de Farine Francine "ma Brioche maison", 175 ml de Lait tiède, 1 c à café de Sel (8 g), 30 g de Sucre roux en poudre, 50 g de Beurre en petits morceaux, 1 oeuf, 2 sachets de Levure boulangère, lait 1/2 écrémé (un bouchon pour humecter)

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et faire un puits. Ajoutez la levure puis versez lentement le lait tiède, l'oeuf battu et le beurre ramolli. Pétrir avec une cuillère en bois ou au robot mélangeur, afin d'obtenir une pâte bien lisse. Disposer la pâte dans un moule à cake. Laisser monter au four à 50° C durant 1 heure. Humecter le dessus de la pâte levée au pinceau avec du lait. Remettre au four 25 mn ) 180°C, en position basse jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée (couvrir en cours de cuisson avec une papier cuisson si la brioche dore trop vite)

En pratique : Brioche pouvant être consommée le week-end en équivalence "plaisir"

Viande

Publié le 7 juin 2018 à 1:55

Boulettes de boeuf du Sud

Ingrédients : (4 personnes)

500 g de boeuf haché 15% MG, 1 c. à café de cumin en poudre, 2 c. à soupe de persil, 1 oignon jaune, 1 gousse d'ail, 1 c. à soupe de Ras el Hanout (ou autre mélange d'épices de votre choix), 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1 pincée de piment, 1 c à soupe d'huile d'olive pour la cuisson des boulettes.

Pour la sauce : 2 oignons, 2 gousses d' ail, 1 c. à café de Ras el Hanout (ou paprika), 1/2 c. à café de curry, 500 g de tomates concassées, 1 c. à café de thym, 1 c à soupe d'huile d'olive, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre

Préparation :

Mixez tous les ingrédients pour les boulettes et formez des boules de la taille d'une balle de golf. Préparez la sauce en faisant revenir, 5 à 10 min, les oignons émincés, l'ail écrasé et les épices dans 1 c à soupe d'huile d'olive avant d'y ajouter les tomates concassées, un verre d'eau et le thym. Laissez mijoter 20 min. Pendant ce temps, faites dorer légèrement les boulettes dans une poêle avec 1 c à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les boulettes dans la sauce, couvrir et laissez mijoter encore 15 min. Salez et poivrez.

En pratique

Servir sur un nid de spaghetti ou sur du riz. Ce plat complet sera parfait pour un déjeuner ou un dîner, avec l'adaptation des quantités selon votre répartition journalière personnalisée.


Cake salé

Publié le 6 juin 2018 à 23:40

CAKE SALE MEDITERRANEEN


Ingrédients : (6 personnes)

200 g de farine, 50 g de Maïzena, 1 sachet de levure chimique, 3 oeufs, 1/2 verre de vin blanc sec (5 cl), 2 c à soupe d'huile d'olive, 100 g d'olives vertes dénoyautés, 100 g de gruyère râpé allégé, 100 g de jambon cuit coupés en dés, 50 g de bacon.

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Mélangez la farine avec la Maïzena et la levure dans un saladier, puis incorporez les oeufs, le vin blanc et l'huile. Ajoutez les olives, le gruyère râpé, les dés de jambon et le bacon. Versez la pâte dans un moule à cake antiadhésif de 1 L de contenance. Enfournez pour 1h environ.

En pratique :

Plat principal idéal pour un dîner, remplaçant les protéines et les féculents, à servir tiède ou froid, avec des crudités.

Légumes

Publié le 6 juin 2018 à 23:10

RATATOUILLE PROVENCALE


Ingrédients : (6 personnes)

1 petit oignon, 1 poivron rouge, 1 oignon vert, 1 auvergine, 3 courgettes, 1 boîte de tomates pelées ou 3 tomates fraîches, 1/2 boîte de coulis de tomates, 3 c à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, herbes de provence, sel, poivre.

Préparation :

Emincez l'oignon en fines lamelles et le faire revenir dans la poêle avec l'huile. Rajoutez un à un, les poivrons coupés en lamelles, l'aubergine et les courgettes coupées en cubes. Laissez dorer 10mn entre chaque légumes. Rajouter l'ail haché, les tomates et le coulis en dernier dans la poêle. Salez, poivrez et parsemez d'herbes de Provence. Laissez mijoter 45 mn.

En pratique :

Plat d'accompagnement pouvant être consommé au déjeuner comme au dîner, à servir chaud ou froid.

Pâtisserie sucrée

Publié le 24 septembre 2017 à 14:40

TARTE AUX POIRES


Ingrédients : (8 personnes)

1 pâte brisée, 4 c à soupe de tapioca, 5 poires, 20 g de sucre roux en poudre, 1 c à soupe de miel, 1 c à soupe d'Armagna, cannelle.

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Garnissez un moule rond à bords hauts avec la pâte. saupoudrez le fond de la pâte avec le tapioca. Lavez, pelez, et coupez les poires en deux. Disposez les demi-poires en fleur côté bombé sur le dessus. Faire chauffer le miel dans une casserole avec 30 ml d'eau et l'Armagnac. Nappez le dessus de la tarte au pinceau avec le sirop chaud. Saupoudrez de cannelle selon votre goût. Enfournez pour 30 mn.

En pratique

1/8 e de tarte équivaut à la portion de féculent ou de pain de votre repas et au fruit. A consommer en "équivalence plaisir".

Légumes farcis

Publié le 16 août 2017 à 2:30

COURGETTES FARCIES

Ingrédients : (4 personnes)

2 courgettes,  300 g de steak haché < 15% MG, 20 cl de coulis de tomates, 20 cl de tomates pelées, 1 oignon, 2 c à soupe d'huile d'olive, 50 g de gruyère râpé allégé, sel, poivre, quelques brins de safran.

Préparation :

Laver les courgettes et les peler. Les couper en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 4 barquettes. Evider chaque barquette avec une petite cuillère et conserver la chair à part. Faire revenir la chair de courgette dans l'huile d'olive avec l'oignon émincé. Ajouter ensuite les steak hachés et faire revenir à nouveau en mélangeant avec une fourchette afin de bien égrener la viande. Rajouter dans la poêle : le coulis de tomate, les tomates pelées, sel, poivre et safran. Dans un plat allant au four, disposer les barquettes de courgettes l'une à côté de l'autre, les remplir de la farce courgette - viande. Mettre au four 200°C pendant environ 30 à 40 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, parsemer le plat avec le gruyère râpé allégé et poursuivre les dernières minutes de cuisson (le fromage fond). Pour un véritable doré, passer le plat au grill quelques instants.

En pratique :

Ce plat d'accompagnement fait merveille servi avec des pâtes ou du riz (la sauce étant mijotée avec les courgettes farcies, c'est un délice).

Dessert lacté

Publié le 11 août 2017 à 6:40

PANNA COTTA A L'ABRICOT

Ingrédients : (12 personnes)

500 ml de crème fraîche 15% MG, 4 petits suisses 20% MG, 40 g de sucre roux en poudre, 1 gousse de vanille, 1 sachet de gélifiant Agar-Agar, 12 c. à café rases de Confipote d'abricots. (Vous pouvez varier et mettre une autre confiture de votre choix, ou du miel).

Préparation :

Versez la crème, les petits-suisses, et le sucre dans un petit saladier, avec la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Fouetter 10 mn sur un bain-marie à température modérée (85° C, ne doit pas bouillir). Laisser refroidir. Versez le sachet de gélifiant puis fouetter à nouveau pendant 1 minute, toujours sur le bain-marie. Déposer, au fond de chaque verrine, 1 c. à café rase de Confipote d'abricots, puis recouvrez du mélange crémeux. Laissez-les refroidir à température ambiante. Filmez les verrines et disposez les au réfrigérateur minimum 2 heures pour la prise en gelée.

En pratique : Servez trés frais. Ce dessert peut-être consommé en dessert, au dîner, après votre portion de fromage.

Cake salé

Publié le 9 juin 2017 à 5:45

CAKE  SALE  AU  BACON  ET  POIVRON  ROUGE

Ingrédients : (8 personnes)

150 g de farine, 50 g de Maïzena, 1 sachet de levure chimique, 4 œufs, 4 c à soupe d'huile d'olive 125 ml de lait, 110 g de jambon cuit dégraissé découenné, 90 g de bacon, 140 g de chèvre frais, 15 cl de vin blanc, 1 poivron rouge, 100 g d'emmental râpé allégé, sel, poivre

Préparation :

C'est une recette avec une base similaire pour tous les cakes et ensuite, à votre imagination. Commencez par mélanger la farine et la levure. Ajoutez les oeufs, le lait et l'huile. Ajoutez l'emmental râpé, le sel et le poivre. Votre base est prête ! Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Ensuite, ajoutez les autres ingrédients. Mélangez et versez la préparation dans un moule à cake. Enfournez 45 min à 180°C.

En pratique :

Ce cake sera un plat complet idéal pour le dîner. Il peut se servir chaud avec de la salade ou froid en apéritif.

Légumes

Publié le 3 juin 2017 à 0:15

SOUFFLE  DE  CAROTTES  AUX  EPICES

Ingrédients : (4 pers.)

350 g de Carottes, 50 g de beurre (dont 5 g pour le moule), 50 g de Farine (dont 5 g pour le moule), 25 cl de Lait 1/2 écrémé, 3 jaunes d'Oeufs, 5 blancs d'Oeufs, 1 cube de Bouillon de volaille, 1/2 c à café de Cumin, 1/2 c à café de Gingembre, 1/2 c à café de Coriandre en poudre, Sel.

Préparation :

- Préchauffez le four à 210°C (Th. 7). Pas de cuisson à chaleur tournante.

- A l'aide d'un pinceau, beurrez tout l'intérieur du moule avec du beurre ramolli. Saupoudrez de farine, retourner le moule pour enlever l'excédent et réservez au réfrigérateur.

- Dans une casserole, faites bouillir de l'eau avec le cube de bouillon de volaille. Epluchez et coupez les carottes. Faites cuire 30 mn environ. Egouttez-les et réduisez-les en purée avec un moulin à légumes ou un mixer. Remettez sur le feu quelques minutes et laissez épaissir. Réservez.

- Pour la béchamel, faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine, mélangez et faites cuire pendant 2 mn. Ajoutez le lait petit à petit, remuez vigoureusement avec le fouet et laissez cuire tout en remuant pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez la casserole du feu.

- Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien. Salez et ajoutez les épices en poudre. Mélangez le tout. Laissez refroidir la préparation à température ambiante.

- Avec une pincée de sel, montez les blancs d'oeufs en neige lentement et fermement. Avec une spatule, incorporez les blancs en neige petit à petit, délicatement en soulevant la pâte de bas en haut pour ne pas les casser.

- Remplissez le moule à 1 cm en dessous du bord. Enfournez en bas du four et baissez le chaleur à 190°C (Th 6.). Faites cuire 15 mn environ pour des moules individuels et 25 mn pour un grand moule. Le centre du soufflé doit être crémeux. N'ouvez jamais la porte du four pendant la cuisson. Servir aussitôt.

Légumes

Publié le 2 juin 2017 à 11:55

FLAN  DE  BROCOLIS

Ingrédients : (4 pers.)

700 g de fleurettes de Brocolis, 2 Oignons moyens pelés et émincés, 2 Oeufs, 40 cl de Lait 1/2 écrémé, 2 c à soupe de Maïzena, 1 c à soupe d'Huile d'olive, 1 pincée de noix de Muscade, Sel et Poivre.

Préparation :

- Préchauffez le four à 200° C (Th 6-7).

- Rincez les fleurettes de brocolis sous un filet d'eau froide. Faites-les cuire à la vapeur 10 mn environ.

- Faites chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive, ajoutez les oignons et faites-les légèrement colorer. Réservez.

- Diluez la Maïzena dans le lait froid. Dans un saladier, cassez les oeufs et fouettez-les progressivement avec le lait additionné de Maïzena. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

- Huilez au pinceau un plat à gratin. Déposez les oignons dans le fond. Disposez les fleurettes de brocolis dessus et versez le mélange du saladier.

- Diminuez la chaleur du four à 180°C, puis enfournez le plat pendant 25 mn. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe de couteau (elle doit ressortir propre). Servir chaud.

Légumes

Publié le 2 juin 2017 à 11:45

CRUMBLE  DE  TOMATES

Ingrédients : (4 pers.)

500 g de Tomates cocktail bien fermes, 2 gousses d'Ail, 2 Oignons moyens, 3 branches de Basilic, 2 c à soupe d'Huile d'olive, 70 g de Fromage de chèvre frais type Chavroux, 40 g de Parmesan, 2 c à soupe de Chapelure, 50 g de Farine, 2 pincée de Sucre, 1 branche de Thym frais, Sel et Poivre.

Préparation :

- Ebouillantez les tomates, pelez-les et coupez-les en deux. Lavez le basilic, et hachez-le. Epluchez les oignons, coupez-les en lamelles fines, puis recoupez celles-ci en deux. Pelez l'ail, retirez le germe et passez au presse-ail.

- Mettez l'huile à chauffer dans une sauteuse, faites blondir les oignons en remuant, ajoutez l'ail et les tomates. Laissez cuire 3 mn en remuant souvent, sans écraser les tomates. Sucrez et incorporez délicatement le fromage de chèvre. Salez légèrement, poivrez, retirez du feu. Ajoutez le basilic.

- Chaussez le four à 210° (Th. 7). Coupez le beurre en dés. Effeuillez le thym et hachez finement les feuilles. Versez la farine dans une jatte. Râpez grossièrement le parmesan dessus et ajoutez le beurre, la chapelure, le thym et du poivre. Malaxez le tout à la main pour obtenir un mélange granuleux.

- Répartissez les tomates dans 4 ramequins d'environ 10 cm de diamètre. Recouvrez entièrement avec le mélange granuleux. Enfournez et faites dorer pendant 15 mn.

Légumes

Publié le 2 juin 2017 à 11:40

ROULE  D'AUBERGINE  A  LA  RICOTTA

Ingrédients : (2 pers.)

1 Aubergine, 100 g de Ricotta, 50 g de Tomates séchées (en bocal, conservées à l'huile), 1 c à café d'Huile d'olive, quelques gouttes d'Huile d'olive pimentée (type huile pour pizza), 1/2 Echalote pelée et ciselée, 1 c à café de fines herbes (Ciboulette, Persil plat, Menthe...)

Préparation :

- Préchauffez le gril du four.

- Lave, essuyez et coupez l'aubergine dans le sens de la longueur en 6 tranches de 5 mm d'épaisseur.

- Huilez au pinceau la plaque du four et faites-y griller les tranches d'aubergine, environ 5 mn de chaque côté, jusqu'à coloration. Laissez-les tiédir sur une grande assiette.

- Egouttez les tomates séchées sur un papier absorbant et coupez-les en petits morceaux.

- Mélangez-les dans un bol avec la ricotta, les fines herbes, l'échalote et l'huile pimentée.

- Déposez 1 cuillerée de farce sur chaque tranche d'aubergine, puis roulez-la et maintenez avec une pique en bois.

- Disposez dans les assiettes et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Légumes

Publié le 2 juin 2017 à 11:30

GRATIN  DE  POTIMARRON

Ingrédients : (4 pers.)

1 Potimarron 1,5 kg, 4 c. à soupe de Crème fraîche 15%, 150 g de Parmesan râpé, 2 c. à soupe d'Huile d'olive, noix de Muscade, Sel, Poivre.

Préparation :

- Epluchez le potimarron et débarrassez-le de ses pépins.

- Coupez-le en cubes et mettez à cuire (30 mn dans un cuit-vapeur ou à défaut dans une grande casserole d'eau) jusqu'à ce que la lame d'un couteau y rentre très facilement.

- Mettez à fondre le beurre dans une grande sauteuse et faites revenir le potimarron.

- Ecrasez-le à la fourchette pour obtenir une purée plus ou moins homogène et ajoutez la crème fraîche, le parmesan, une bonne dose de muscade râpée et assaisonnez à votre convenance.

- Mélangez bien le tout puis versez dans un plat huilé allant au four.

- Faites gratinez sous le grill 10 à 15 mn.




Dessert

Publié le 2 juin 2017 à 11:10

GATEAU  AU  YAOURT  AU  CITRON

Ingrédients :

1 pot de Yaourt nature, 2 c à soupe de Crème fraîche 15% MG, 3 c à soupe de jus de Citron bio, 2 pots de Farine fluide, 1 pot de Maïzena, 2/3 pot de sucre roux en poudre, 1/2 pot d'huile d'arachide, 2 Oeufs, 1/2 sachet de Levure chimique, 1 pincée de Sel.

Préparation :

- Préchauffez le four à 180° C (th. 6).

- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients en vous servant du pot de yaourt comme d'un verre doseur.

- Versez la pâte dans un moule à manqué antiadhésif de 20 cm de diamètre.

- Enfournez pour 45 mn environ. Laissez reposer 5 mn, puis démoulez le gâteau. Laissez refroidir avant de servir.

Légumes

Publié le 13 octobre 2016 à 20:35

GRATIN  DE  CHOU - FLEUR

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 kg de chou-fleur bio (frais ou surgelé;), 20 g de beurre, 20 g de farine bio T65, 20 g de Maïzena, 750 ml de lait 1/2 écrémé, sel, poivre, muscade.

 Préparation de la recette :

Nettoyer le chou-fleur et le couper en bouquets. Blanchir le chou-fleur dans l'autocuiseur (cuisson à l'eau environ 8 mn après le sifflement de la soupape. Vérifier la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans un des bouquets (ça doit être tendre mais pas mou).

 Préparez une béchamel diététique :                

* Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajoutez la farine. Mélangez avec le fouet pour obtenir un roux puis ajouter le lait petit à petit (500 ml) tout en remuant. Mélangez pendant tout le temps de cuisson (10 minutes).

 * Dans un bol délayez la Maïzena dans le lait froid (25 ml). Versez le mélange dans une casserole et portez-le à ébullition en remuant constamment.

élangez les 2 préparations ensemble, assaisonnez (Sel, poivre, Noix de muscade).

Beurrer un plat à gratin et recouvrir le fond de sauce. Disposer dessus les bouquets têtes en bas (sinon la sauce ne s'y imprègne pas). Recouvrir du reste de sauce. Parsemez de gruyère râpé allégé.

Enfournez pour environ 30 mn sur Th 6-7 (200°C).

Dessert

Publié le 30 septembre 2016 à 9:00

CLAFOUTI  AUX  CERISES

Ingrédients : 

Cerises 500 g, Farine 30g, Maïzena 30 g, Sucre roux en cassonade 80 g, Oeufs 4, Lait 300 ml, Beurre 1 noix, 1 pincée de sel.

Préparation :

- Lavez et équetez les cerises, Egouttez-les bien.

- Dans une terrine, mélangez farine, maïzena, sucre en poudre, sel. Incorporez peu à peu, les oeufs et le lait froid.

- Mettez les cerises non dénoyautées dans un plat à gratin beurré. Versez la pâte dessus. 

- Faites cuire à four chaud (Th6 - 7), 45 minutes environ.

- Servez froid ou tiède.

Pâtisserie salée

Publié le 28 septembre 2016 à 0:25

QUICHE  AUX  LEGUMES


Ingrédients : (8 personnes)

1/2 Brocoli, 100 g de Petits-pois surgelés, 1 Courgette, 1 Tomate, 2 c à soupe de Chèvre frais, 2 Oeufs, 20 cl de Crème fraîche 15% MG, 10 cl de Lait 1/2 écrémé, 2 Petits-Suisses 20%, 2 pincées de Piment de Cayenne, 1 c à soupe de Parmesan râpé, 30 g de Gruyère râpé allégé, 8 tranches de Bacon, 1 pâte brisée pur beurre, 1 c à soupe Huile d'olive, Sel et Poivre.

Préparation :

Préchaussez le four à 190 °C (Th 6 ou 7). Etalez une pâte brisée dans un moule à tarte classique. Préparez l'appareil à flan : cassez les oeufs, ajoutez les petits-suisses, la crème fraîche, le chèvre frais, le lait, le bacon, le piment, le parmesan, poivre et le sel (saler légèrement puisque le bacon est déjà salé. Découpez le brocolis en petits bouquets fins. Coupez la courgette en rondelles et la tomate en cubes. Faites revenir tous les légumes avec l'huile d'olive. Les mélanger à l'appareil à flan. Assaisonnez avec des herbes de Provence. Versez la préparation sur la pâte. Parsemez de gruyère râpé allégé. Enfournez pour 25 à 35 mn.

En pratique :

Plat principal pour le soir, en remplacement des protéines et des féculents, à accompagner d'une crudité.

Cake salé

Publié le 28 septembre 2016 à 0:15

MUFFINS MIMOLETTE ET BACON GRILLE


Ingrédients : (6 personnes)

6 tranches de bacon 100 ml de lait 1/2 écrémé, 70 g de mimolette 50 ml d'huile d'olive, 180 g de farine, 1 brin de Romarin, 60 g de Ricotta ou Carré frais, 3 oeufs, 1 sachet de levure chimique, Sel, Poivre 5 baies.

Préparation :

 Préchauffez le four à 180° C (th. 6). Faites griller le bacon dans une poêle à sec, puis égouttez-le et réservez-le. Coupez la mimolette en dès puis émiettez-la. Réserver à part. Versez dans un saladier : la farine, la levure, les oeufs, le lait, l'huile, le sel et le poivre. Mélangez activement. Rajoutez à la fin : la mimolette, la ricotta ou le carré frais puis le bacon grillé coupé en petits morceaux et le romarin lavé, effeuillé et ciselé. Mélangez de nouveau. Versez la pâte dans des moules à muffins et enfournez pour 15 mn de cuisson.

En pratique :

Muffins à consommer en buffet froid à l'appéritif ou en plat principal au diner, en remplacement des protéines et des féculents.

Pain

Publié le 28 septembre 2016 à 0:05

PAIN  BIO  AUX  CEREALES


Ingrédients :

 500 g de farine bio aux céréales, 1 c à café 1/2 de sel fin, 2 sachets de levure boulangère, 300 ml d'eau tiède.

Préparation :

 Mélangez la farine et le sel. Faire un puits et verser la levure puis l'eau tiède lentement. Pétrir 5 mn au robot pâtissier ou à la main avec une cuillère en bois. Recouvrir et laisser reposer 35 mn dans une atmosphère chaude. Façonnez la pâte pour obtenir une belle boule. Farinnez. Disposez la boule de pain sur la plaque de votre four préalablement farinée. Faire la 2ème levée du pain dans votre four, Th 60° C, pendant 35 mn. 5 mn avant la fin du temps de pause, préchauffez votre four à 240° C. Sortez la boule pour effectuez quelques entailles dessus, vaporiser un peu d'eau sur toute la surface du pain pour que la croute soit bien dorée et fariner légèrement. Déposez de l'eau dans votre lèche-frite au bas du four. Enfournez pour 35 mn. Sortir le pain du four. Le laisser reposer et refroidir sur une grille.

Légumes

Publié le 28 septembre 2016 à 0:05

TIAN  PROVENCAL


Ingrédients : (6 personnes)

1 oignon, 3 gousses d'ail, 1 poivron rouge (150 g), 1 poivron vert (150 g), 3 tomates (240 g), 1 grosse aubergine (500 g), 1 courgette (200 g), 70 g d'olives noires, 1 c à café de thym, 3 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre 5 baies.

Préparation : 

Préchaussez le four à 210 °C (Th 7). Pelez l'oignon et coupez-le en quatre. Pelez les gousses d'ail, coupez-les en deux et ôtez le germe. Lavez les autres légumes et essuyez-les, épépinez le poivron. Emincez séparément tous les légumes les uns après les autres. Placez les légumes émincés dans un plat à gratin préalablement huilé en alternant les rangs puis parsemez d'olive, de thym, de sel et de poivre. Terminez en recouvrant d'huile d'olive. Enfournez pour 50 mn à 60 mn. A mi-cuisson ajoutez un 1/2 verre d'eau pour éviter le dessèchement des légumes (si besoin).

En pratique :

Plat d'accompagnement pouvant être consommé aux repas principaux.


Rss_feed