Nutrition Santé : la santé par la nutrition, le corps et l'esprit

Méthode thérapeutique saine de rééducation alimentaire, sans privation, sans régime, sans interdits

Diététicien et Nutritionniste : quelle différence ?

Le terme Nutritionniste est un qualificatif que l'on retrouve après le terme diététicien ou médecin. Le métier de Nutritionniste n'existe pas, il n'y a pas de diplôme permettant d'être Nutritionniste !


Le Diététicien-Nutritionniste est un professionnel de santé expert en nutrition ayant obtenu un Diplôme d'Etat spécialisé en Diététique (Brevet de Technicien Supérieur ou Diplôme Universitaire de Technologie : enseignement de 150 h par mois sur 2 ans et de 20 semaines de stages). Il possède obligatoirement un numéro professionnel ADELI auprès de l'Agence Régionale de Santé et il est affilié à l'AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes).


Le Médecin-Nutritionniste est un médecin généraliste ayant obtenu un Diplôme complémentaire en nutrition (DESC : seulement 150 h d'enseignement au total). Seul ce diplôme permet d'utiliser le titre de médecin-nutritionniste. Néanmoins, ce diplôme n'est pas qualifiant car le Conseil de l'Ordre des Médecins ne reconnait pas ce diplôme comme une spécialité indépendante. Les médecins généralistes ayant une formation complémentaire en nutrition de type Diplôme Universitaire (DU, DIU) ne peuvent prétendre au titre de médecin-nutritionniste. Le Ministère de la Santé a publié un rapport en janvier 2009 sur la formation des médecins en nutrition : en pratique, le volume consacré à la nutrition représente seulement une vingtaine d'heures dans le cursus médical.


Qest-ce-que la Diététique ?

La  diététique est la science de l’alimentation équilibrée.

Elle étudie l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain en y intégrant une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.

La diététique est le moyen le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé.


Qu'est-ce-que la Nutrition ?

La nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé. Elle étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain.

Il s’agit de l’ensemble des processus par lesquels un organisme vivant utilise les aliments pour assurer le fonctionnement des fonctions vitales et la production d’énergie.


Qu'est-ce-que la Micronutrition :

La Micronutrition consiste à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée, grâce à une alimentation diversifiée, associée si besoin à une complémentation personnalisée. 

Elle permet d'améliorer le fonctionnement de l'organisme par l'utilisation de micronutriments :
  • Micronutriments : sodium, phosphore, calcium, magnésium,
  • Oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, sélénium, chrome, fluor, cobalt…
  • Vitamines : vitamines C, E, B2, B9 ....
La Micronutrition réajuste l'alimentation d'un individu à son profil personnel (son métabolisme, ses propres besoins). A notre époque, une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu.